ACTUALITES

Comment Reconnaître un Nid de Frelons Asiatiques et Européens

Aller retour d’un point fixe ( va et vient ) = nid DANGER

Les frelons asiatiques et européens posent un réel danger pour nos environnements et notre sécurité. Il est donc crucial de savoir comment identifier leurs nids pour pouvoir agir rapidement.

Nid de Frelons Asiatiques

Caractéristiques du Nid

Les frelons asiatiques (Vespa velutina) construisent généralement leurs nids en hauteur, souvent dans les arbres, mais parfois aussi sous les toits, les avant-toits ou les terrasses ou même sous terre.Voici quelques caractéristiques spécifiques de leurs nids :

1. Forme et Taille : Les nids de frelons asiatiques sont souvent de forme sphérique ou ovale et peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Ils sont plus volumineux en automne.
2. Matériaux Utilisés : Le nid est fait de fibres de bois mâchées, ce qui lui donne une texture papyracée. Sa couleur peut varier du gris clair au brun.
3. Entrée : Contrairement aux guêpes, le nid de frelons asiatiques possède une unique entrée latérale, généralement située dans la partie supérieure du nid.

Emplacements :

• Hauteurs des Arbres : Les nids se trouvent souvent à une hauteur de 5 à 20 mètres.
• Structures Humaines : On peut également les trouver sous les toits, les terrasses, ou dans les greniers.

Périodes d’Observation

Les nids sont principalement actifs du printemps à l’automne. La taille maximale des nids est atteinte en fin de saison.

Nid de Frelons Européens

 Caractéristiques du Nid

Les frelons européens (Vespa crabro) construisent des nids plus discrets que les frelons asiatiques. Voici ce qui les distingue :

  1. Forme et Taille : Les nids sont souvent plus petits, de forme irrégulière, et peuvent mesurer jusqu’à 60 cm de hauteur.
  2. Matériaux Utilisés : Comme les frelons asiatiques, ils utilisent des fibres de bois mâchées. Le nid a une apparence stratifiée, souvent de couleur brun clair.
  3. Entrée : Les frelons européens peuvent avoir plusieurs entrées dans leur nid.

Emplacements :

  • Les cavités Naturelles : Les nids sont souvent construits dans des trous d’arbres, des troncs pourris, ou des cavités souterraines.
  • Les structures Humaines : On les trouve également dans les hangars, les greniers, et les murs creux.

Périodes d’Observation

Les nids de frelons européens sont actifs du printemps à l’automne, avec une taille maximale atteinte en été.

Vous souhaitez faire appel à mes services?

Me contacter